"Le "pan" n'est pas un plat mais une chique à base de betel, utilisée très souvent en fin de repas pour faciliter la digestion et possédant de bonnes propriétés antiseptiques.
Bien sûr, pour réaliser ces pans (qui pourraient bien surprendre vos invités), il est nécessaire d'acheter les ingrédients dans les épiceries indiennes (si par exemple vous êtes proche de Paris, faites un tour du côté du quartier de "La Chapelle").
Vous trouverez les noix d'arec, à casser en très petits morceaux avec un casse-noix, que vous mélangerez ensuite avec un petit assortiment d'épices (souvent déjà préparé et nommé "sopari", sinon prenez simplement des graines d'anis), puis de la menthe ciselée qui donnera une impression de fraicheur supplémentaire. Ensuite vous placerez le tout au sein d'une feuille fraîche de betel. Pliez la en cornet et attachez avec un clou de girofle.
Il suffit juste ensuite de mastiquer...mais cette fois-ci, il ne faut pas déguster...
En Inde, les vendeurs possèdent des pots de chaux et en tartinent les feuilles avant de mettre le mélange d'épices."
En changeant de sujet, voici un message spécialement adressé à une personne qui nous a visité en tapant quelques mots clefs amusants (non, non, nous n'en dirons pas plus, curieux que vous êtes) : nous espérons sincérement que votre repas à été un franc succés et que votre amie indienne a apprécié ! merci à vous en tout cas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !