vendredi 11 décembre 2009

Cheesecake au chutney de mangue/chamallow

Comme il a été dit précédement, l'Inde a connue des influences gastronomiques...nous avons donc voulu exploiter l'influence anglo-saxonne : vous l'aurez deviné, ce fameux cheesecake y trouve toutes ses origines et possède une grande popularité aux Etats-Unis.
De quoi est-il principalement composé ? De biscuits et de fromage. Jusque là rien d'affolant...
Il existe un grand panel de possibilités, libre à vous de faire votre choix pour les ingrédients...pourquoi ne pas essayer le paneer par exemple ?
Notre petit plus c'est d'avoir incorporé, telle une confiture, entre deux couches de fromage crèmeux, un chutney traditionnel à base de mangue...et parfumé au chamallow.

Pour la première étape, penchons-nous sur ce chutney justement :

Munissez-vous de 300g de chamallows (ou, si vous êtes vraiment en forme, fabriquez votre guimauve maison), que vous ferez fondre dans une casserole, à feu doux.
Au bout de quelques minutes, ils seront complètement transformés en une sorte de sirop bien parfumé. A ce moment là, vous pourrez y incorporer l'équivalent de deux mangues bien mûres préalablement coupées en petits morceaux. Ajoutez 50 g de sucre et un demi-verre de vinaigre.
Placez également 10 g de gingembre, ainsi qu'une cuillère à café de paprika.
Remuez régulièrement. Votre chutney se forme, il a l'aspect et le goût d'une confiture aigre-douce.
Laissez complètement refroidir.




Prenez maintenant 200g de biscuits (type petits beurre par exemple...ou, encore une fois, si le coeur vous en dit vous pouvez les fabriquer vous-même), réduisez les en miettes. Veillez toutefois à ne pas les transformer en une matière trop poudreuse.

Faites fondre 100g de beure, incorporez-le aux biscuits. Mélangez bien, puis tapissez le fond d'un moule à charnière avec ces derniers. Tassez avec un verre.
Placez votre moule au réfrigérateur durant environ vingt bonnes minutes.




Profitez-en pour entreposer également un saladier vide et les fouets de votre batteur au frais.
Dans un autre récipient, mettez 750 g de fromage frais (à tendance crèmeuse comme la ricotta afin de créer un gâteau très onctueux et fondant), fouettez sans excés pour aérer votre préparation.
Récupérez votre saladier et vos fouets et utilisez 20 cl de crème entière. Battez afin de créer une chantilly. Rajoutez-la au fromage et mettez 70 g de sucre en remuant bien.



Vous pouvez désormais sortir votre moule à charnière et y placer une couche de fromage, puis une couche de chutney, et enfin, une couche de fromage à nouveau. Tapez doucement votre moule pour que tout soit bien compacté.

Mettez au four à environ 120 °C, durant trois quarts d'heure en surveillant régulièrement. Au final, votre cheesecake doit rester un peu flasque et pas trop cuit afin de garder son fondant.
Laissez-le complètement refroidir sans l'enlever du four éteint.
Placez-le ensuite au réfrigérateur pendant 24h avant de pouvoir le démouler.







De quoi encore tenir pour tout l'hiver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !