lundi 11 janvier 2010

Chips accompagnées d'une confiture de lait noisette/safran

Ces derniers temps, il faut le dire, outre le fait que nous sommes assez "in rush", nous publions des recettes qui s'éloignent beaucoup de la tradition...toutefois, si vous êtes assez connaisseurs de la gastronomie indienne vous trouverez forcément des éléments qui ne s'en écartent finalement pas tant que ça.
Une culture déjà influencée historiquement qui part vivre sur un autre continent, arrivera à mixer davantage sa gastronomie et à la composer en fonction des nouveaux ingrédients dont elle dispose...elle arrivera même à retrouver beaucoup de points communs.
La France est un pays que l'on pourrait nommer de "paradis gustatif", imaginez alors les possibilités qui s'offrent à nous !
Dans cette recette, nous utilisons la confiture de lait...nous y voyons déjà une image montagneuse, riche en pâturages (pourquoi pas celles de l'Himalaya), bien que cette spécialité se trouve finalement sur tous les coins du globe et qu'elle ne diffère pas de la préparation de certaines pâtisseries indiennes...

Premièrement, préparez votre confiture de lait en chauffant dans une large casserole 180 g de sucre en poudre et 1/2 litre de lait entier (ou demi-écrémé). Lorsque le mélange est en ebullition, versez 30 g de noisettes en poudre ainsi que quelques filaments de safran et une pincée de cardamome en poudre. Continuez votre cuisson en plaçant à feu doux, durant environ deux bonnes heures.
Lorsque votre "confiture" devient bien colorée et épaisse, stopez votre cuisson.
Laissez refroidir et placez-la une heure au réfrigérateur.

Deuxièmement, coupez des carottes et racines de manioc en très fines rondelles, rincez-les, puis faites-les frire dans de l'huile très chaude.
Mettez-les à égoutter sur du papier absorbant puis refaites-les cuire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées et croustillantes.
Egouttez-les à nouveau.

Voilà de quoi créer un apéritif gourmand...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !