vendredi 4 décembre 2009

Cours de rattrapage

Ho non, gastronomes d'accord mais de là à se manger des tartines de textes, il va falloir y réfléchir à deux fois !
Pourtant, il serait bien utile d'apprendre quelques notions de la cuisine indienne, mais qui ne connais pas déjà ? ou du moins...qui croit tout savoir ?

Pour dire la vérité, il n'existe pas qu'une seule cuisine indienne, mais plusieurs. Oui, cela semble déjà se compliquer et il suffit de parcourir l'Inde de long en large pour se rendre vite compte que les mets varient d'une région à une autre , voire même d'une ville à une autre, tout autant que les moeurs qui peuvent se différencier.

Comment ça sur les cartes des restaurants vous voyez toujours les mêmes plats pas si compliqués ? Tout simplement parce que c'est la seule cuisine qui est proposée...elle va droit au but, elle est la référence de tout  occidental qui aime sortir manger indien le vendredi soir. La parfaite équation "curry-tandoori".
Pourtant, il existe tant d'autres saveurs, qu'il ne faudrait pas qu'une seule carte de restaurant pour les lister, mais une encyclopédie...oui, pour aller à l'essentiel, c'est vrai que c'est moins évident, ça coupe d'emblée l'appétit.

Tenez, dans chaque famille indienne vous trouverez une innovation, sa propre marque de cuisine, loin de cette vision pré-établie.
D'ailleurs, est-ce que ce fameux poulet tandoori est vraiment une tradition ? non, il est loin de la cuisine dite traditionnelle : premièrement, parce que cette recette est une des influences laissée par les mogholes lors des invasions, et deuxièmement parce qu'il suffit d'observer pour voir que c'est un met qui est loin d'être savouré au quotidien, mais plutôt lors de grandes occasions pour les familles les plus modestes...surtout sachant que ces dernières sont à majorité végétarienne.
Et le curry ? en réalité, il n'a guère de signification étant donné que la notion des épices, le savant mélange utilisé dans chacune des recettes ne porte finalement pas de nom particulier...c'est un ressenti, c'est ce qui accompagne.

Maintenant, compliquons encore un peu plus...on le sait les invasions mogholes ont laissées de grandes traces gastronomiques (merci d'avoir apporté le tandoor et les variétés de pains entre autres), que dire de l'influence américaine ou chinoise ? et ne faisons pas impasse sur l'Angleterre, le Portugal ou la France.
Allez à Goa, vous verrez combien l'Occident a marqué de son empreinte la gastronomie.
Avec tout ça, finalement, ce que propose Bollymood : ce mix indo-occidental (sans négliger l'art de la présentation), n'est qu'une continuation des bases déjà établies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !