Parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie, nous souhaitions inaugurer notre première recette de blog...En quoi cela consiste ? C'est très simple : toutes les recettes qui seront postées ici seront pour la plupart inédites, jamais utilisées dans nos menus ou nos cartes.
L'exclusivité ça laisse quand même plus de surprises !
Laissons la place à Malik, qui, après quelques nuits blanches passées dans sa cuisine, souhaiterait parler gastronomie pour se changer un peu les idées.
C'est vraiment parce que tu insiste...livre-nous tous tes secrets !
"Nous allons réaliser l'incontournable macaron. Bien qu'il ai changé maintes fois de recette au cours des siècles et qu'il soit désormais loin de ressembler aux macarons "primitifs", nous utiliserons le macaron actuel, emblématique. D'aucuns diront que c'est loin d'être indien...mais c'est justement là notre talent : Mixer toutes les origines. Notre macaron sera au final bel et bien indien.
Pour ceux qui sont déçus, je vous rassure, nous aurons tout le temps d'aborder dans quelques jours des recettes bien plus traditionnelles, c'est promis.
Pour une trentaine de macarons aux saveurs "lassi", il vous faudra prévoir les ingrédients suivants :
- 3 blancs d’oeufs (préalablement mis au réfrigérateur la veille)
- 200 g de sucre glace
- 115 g de poudre d’amandes
- 15 g de sucre en poudre
- Quelques gouttes de colorant rouge (ou de jus de betterave)
- 50 g de confit de rose
- Quelques gouttes d'eau de rose (ou sirop de rose)
- 5 g de piment haché
- 30 g de beurre
- 10 g de crème fraîche
Tout d’abord, il est judicieux de préparer d’avance la ganache (ce qui se met entre les deux coques du macaron) et de sortir d’avance les blancs d’oeufs pour qu’ils restent quelques instants à température ambiante.
Faire bouillir le confit de rose (et éventuellement rajouter quelques gouttes de sirop ou eau de rose) avec la crème fraîche. Réserver cette préparation et attendre qu’elle refroidisse complètement. une fois fait, rajouter le beurre ainsi que le piment et bien mixer le tout. Placer au réfrigérateur pour plusieurs heures.
Ensuite, monter les oeufs en neige (quelques gouttes de citron ou un peu de sel peuvent aider à la montée) à vitesse constante. Lorsque cela commence à s’épaissir et à laisser des traces, y verser doucement et en plusieurs fois le sucre en poudre. Ajouter le colorant. Continuer à battre quelques minutes. C’est l’étape la plus délicate car il faut veiller à ne pas casser les oeufs tout en les rendant assez fermes.
A part, bien mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes, tamiser, puis verser le tout dans les oeufs en neige : en plusieurs fois, en saupoudrant. Après chaque poudrage, bien macaronner avec une spatule en caoutchouc en commencant du rebord pour rabattre sur le milieu.
A la fin de ce mélange, la préparation doit être lisse.
Dresser des petits ronds (avec une poche à douille ou une cuillère) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter légèrement le dessous de la plaque afin que la pâte fasse disparaître ses défauts et forme des ronds plus réguliers.
Laisser croûter (faire reposer) une bonne demi-heure.
Enfourner à environ 130 °C (selon la puissance de votre four). Il est conseillé de poser votre plaque sur d'autres plaques ou un support assez épais, afin que le dessous de vos macarons ne cuisent pas trop vite.
Une petite collerette va se former autour des coques. Veiller à ce que cela ne brunisse pas sur le dessus. A la sortie du four, tout doit se décoller avec le doigt, si ce n’est pas le cas, remettre quelques instants au four.
Une fois que toutes les coques sont froides. Y placer une noix de ganache . Mettre les macarons au frais durant 48 h…cela les rend meilleurs. "
Si nous n'étions pas aussi gourmands, nous serions lassés étant donné que THE MACARON est la coqueluche de tout cuisinier/pâtissier qui se respecte...
Cette étape faite, nous vous laisserons bientôt découvrir d'autres saveurs qui respectent un peu plus la déontologie indienne...
lundi 30 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !